POD Central Gate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Porte d'entrée de l'Alliance P.O.D
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?

Aller en bas 
+3
waynes6938
Light Knight [LDF]
Orakus
7 participants
AuteurMessage
Orakus
Admin
Orakus


Nombre de messages : 537
Age : 43
Localisation : Près du vieux port
Date d'inscription : 26/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyLun 18 Déc - 7:16

Une idée soulevé par Waynes et à laquelle je pense qu'il faut vraiment qu'on réfléchisse.
Personnellement je pense que c'est possible (hypothèse car bien malin celui qui peut dire "moi je sais j'ai vérifié").
Mais uniquement dans certaines conditions, par exemple au abord d'un champ de météorites peu être. Les météores n'ayant pas ou très peu de gravité alors le caillou pourrait peu être ricocher dessus.
Reste à trouver un super calculateur de trajectoire pour que le caillou fasse plus d'un ricocher Wink
C'était le débat du lundi matin ! Caramba !
P.O.D
Revenir en haut Aller en bas
https://podcentralgate.1fr1.net
Light Knight [LDF]
Allié
Light Knight [LDF]


Nombre de messages : 70
Age : 35
Date d'inscription : 13/10/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyLun 18 Déc - 10:56

Hem...Non, je ne pense pas que se soit possible...à moins d'être suffisament proche d'une planète et d'être sous l'emprise de sa force gravitationnelle...autrement le caillou continuerait à avancer dans la direction dans laquelle il a été dévié...il ne pourrait pas retomber...
Revenir en haut Aller en bas
http://liguedesdragonflies.heberg-forum.net
waynes6938
Admin
waynes6938


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 26/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyLun 18 Déc - 13:43

Ayant soulevé le sujet , moi je dis non car je rappelle a titre infos qu'un ricochet et le fait qu'un caillou rebondisse sur une surface plane et horizontale a plusieurs reprise... donc apres je partais un peu dans l'irréel ...
Comme jouer au golf sur la lune .....ou jouer au frisbee avec son chien... ( je pense qu'il faut acheter un chien a chaque fois ... )
Mais partir en cachuete sur ce sujet je suis partant..
Revenir en haut Aller en bas
tunny
Membre de l'alliance P.O.D
tunny


Nombre de messages : 207
Age : 43
Date d'inscription : 11/06/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyLun 18 Déc - 15:18

je pense qu'il faut prendre en compte la matière du caillou, qui si elle est de consistance ferromagnétique serait influencé par les champs électromagnétiques dans l'espace ou de planètes à noyau actif comme la Terre. Dans ce cas précis la trajectoire suivi serait celle du champ. Alors on peu imaginer un champ ondulatoire à l'abord d'une surface qui reproduirai la trajectoire d'un caillou ricochant sur cette dit même surface.....je parle comme un bouqin là, mdr.

Sinon, la force gravitationnelle est une condition nécessaire au ricochet, mais pas la seule. C'est tout de même la forme du caillou qui permet son multiple rebond, et le fait que le caillou quand il est jeté est à la fois en translation et en rotation sur lui-même. Je suis presque sûr qu'il y a des mecs du CNRS qui travaillent là-dessus, lol
Revenir en haut Aller en bas
Gurol
Membre de l'alliance P.O.D
Gurol


Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : 3eme planete a gauche
Date d'inscription : 29/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMar 19 Déc - 12:18

Gné ??? J'ai rien compris...

moi je dis que le premier homme sur la lune n'a pas fait un pas mais un saut.

du coup, si il estrevenu sur la lune, c'est qu'il yu a surement moyen de faire des ricochets...

pour le golf, ca pourrai etre simpa de faire 2 - 3 fois le tour de la lune pour la mettre dans le trou...

[edit] pour waynes, tout rapprochement a des fait sexuel est strictement interdit ! ! ![/edit]
Revenir en haut Aller en bas
chino
Admin
chino


Nombre de messages : 482
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 28/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMar 19 Déc - 12:21

A titre d'info jouet au golf sur la lune a déjà été fait et c'est completement stupide car désormais la balle de golf a une telle vitesse qu'elle pourrait transperser une navette spatial
Revenir en haut Aller en bas
waynes6938
Admin
waynes6938


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 26/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMar 19 Déc - 15:31

une navette ou les fesses de mon petit kenny...... lol!


BOn ok je sors.?
Revenir en haut Aller en bas
chino
Admin
chino


Nombre de messages : 482
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 28/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMar 19 Déc - 19:10

waynes6938 a écrit:
une navette ou les fesses de mon petit kenny...... lol!


BOn ok je sors.?
en effet tu sors
Revenir en haut Aller en bas
tunny
Membre de l'alliance P.O.D
tunny


Nombre de messages : 207
Age : 43
Date d'inscription : 11/06/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMar 19 Déc - 23:00

sur la lune il y a de la gravité, elle est juste 6 fois plus petite que sur la terre. donc tout finit par retomber, si ce n'est pas trop éloigné de la surface. L'intérêt sur la lune c'est qu'il n'y a pas d'atmosphère, donc pas de frottement dans l'air. si le sol de la lune était super dur et que tu aurais une balle rebondissante, tu pourrais obtenir une balle en rebond perpétuel......
Revenir en haut Aller en bas
Gurol
Membre de l'alliance P.O.D
Gurol


Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : 3eme planete a gauche
Date d'inscription : 29/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMar 19 Déc - 23:49

tunny a écrit:
sur la lune il y a de la gravité, elle est juste 6 fois plus petite que sur la terre. donc tout finit par retomber, si ce n'est pas trop éloigné de la surface. L'intérêt sur la lune c'est qu'il n'y a pas d'atmosphère, donc pas de frottement dans l'air. si le sol de la lune était super dur et que tu aurais une balle rebondissante, tu pourrais obtenir une balle en rebond perpétuel......

tout ce qui rebomdis et quitte l'orbite de la lune est en rebond perpetuel
Revenir en haut Aller en bas
chino
Admin
chino


Nombre de messages : 482
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 28/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 0:14

tunny a écrit:
sur la lune il y a de la gravité, elle est juste 6 fois plus petite que sur la terre. donc tout finit par retomber, si ce n'est pas trop éloigné de la surface. L'intérêt sur la lune c'est qu'il n'y a pas d'atmosphère, donc pas de frottement dans l'air. si le sol de la lune était super dur et que tu aurais une balle rebondissante, tu pourrais obtenir une balle en rebond perpétuel......
A l'exception près c'est que si l'attraction n'est pas assez forte la balle ne revient pas assez vite à la surface et dans ce cas l'élasticité de la balle n'est pas utilisé et par conséquent pas de rebond
Revenir en haut Aller en bas
tunny
Membre de l'alliance P.O.D
tunny


Nombre de messages : 207
Age : 43
Date d'inscription : 11/06/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 0:16

c'est pour cela qu'il faut que la surface de la lune soit plus dur que la balle
Revenir en haut Aller en bas
chino
Admin
chino


Nombre de messages : 482
Localisation : Tout près
Date d'inscription : 28/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 12:59

tunny a écrit:
c'est pour cela qu'il faut que la surface de la lune soit plus dur que la balle
Qu'importe la dureté de la lune il faut quand meme que la balle est en magasiner une energie cinétique suffisament importante hors l'énergie cinétique qu'aura la balle correspond à l'énergie potentielle de pesanteur qu'avait cette dernière juste avant d'amorcer sa descente.
D'où l'énergie cinétique = Ec = 1/2 m*v²= Ep = m*g*h
Hors la gravité de la lune est le sixième de celle de la terre donc g = 10/6.
Admettons que le poids de la balle soit de 50g donc m = 0.05 kg
Ensuite la balle est lancée depuis une hauteur de 1m50 soit a peu pres la hauteur moyenne de l'épaule d'un homme donc h=1,5m
Nous obtenons donc :
1/2 * 0.05 * V² = 0.05 * 10/6 * 1.5
<=> 0.025 V² = 0.125
<=> V² = 0.125/0.025
<=> V² = 5
<=> V = racinecarré(5) (V peut pas etre égale a - racine(5) V étant tjrs >= 0)
<=> V = 2.23 m/s (j'arrondi)
soit V = 8 km/h

Perso je ne pense pas qu'une balle qui arrive à 8 km/h puisse rebondir car pour rebondir il faut qu'elle puisse battre un court moment l'attraction du sol sur lequel elle rebondi
Revenir en haut Aller en bas
Sdruifos
Allié
Sdruifos


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 13:50

Suffit de lui donner une énergie cinétique au début pour la faire rebondir... par contre elle rebondira 6 fois plus haut que sur terre.
Mais comme tu sautes 6 fois plus haut que sur terre, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Gurol
Membre de l'alliance P.O.D
Gurol


Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : 3eme planete a gauche
Date d'inscription : 29/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 13:56

heu... = MC²

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Gurol
Membre de l'alliance P.O.D
Gurol


Nombre de messages : 407
Age : 40
Localisation : 3eme planete a gauche
Date d'inscription : 29/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 13:56

heu... = MC²

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
tunny
Membre de l'alliance P.O.D
tunny


Nombre de messages : 207
Age : 43
Date d'inscription : 11/06/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 21:24

2 m/s et tu trouves que ça suffit pas pour rebondir!!! je sais pas ce qu'il te faut toi? Par contre comme il a été dit, la balle lancée avec une vitesse initiale non nulle a toutes les chances de rebondir.....
je m'explique pour la dureté de la Lune: si la Lune n'est pas plus dur que la balle, celle-ci va absorber une partie de l'NRJ cinétique de la balle, du coup la balle va monter moins haut que prévu, et l'NRJ potentielle accumulée sera moins haute. Du coup pour le prochain rebond, la balle montera encore moins haut, etc, etc jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Donc la dureté de la lune est une condition sine qua non pour le rebond perpétuel de la balle sur la Lune (Donc ça n'arrivera jamais, car le sol lunaire est en poussières et terre battue si je puis dire)
Revenir en haut Aller en bas
waynes6938
Admin
waynes6938


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 26/05/2006

Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? EmptyMer 20 Déc - 22:46

oui mais a partir de ce moment on parle de "rebond" et non de "ricochet".... alors ne pas s"éloigner du sujet.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?   Peut-on faire des ricochers dans l'espace ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on faire des ricochers dans l'espace ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POD Central Gate :: Inclassable :: Inclassable-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser